Mon compte amcoeur

Identifiant :

Mot de passe :


Créer un compte
Mot de passe oublié ?

 

Le bénévolat amcoeur

Devenir bénévole
Devenir bénévole

Acceuil

La mort de son animal

Le sujet concernant la mort de son chien, son chat ou un autre animal de compagnie est toujours douloureux mais incontournable.

Il n’est pas de mot ou de geste qui puisse atténuer l’émotion que chacun ressent tout un chacun.

C'est un compagnon qui disparaît après avoir partagé notre vie, nos joies comme nos peines, toujours heureux de nous retrouver à la maison.

Dans tous les cas la perte de son animal bien aimé est irremplaçable. La peine que l’on éprouve sera présente toute notre vie.

Que ce soit à la suite d'une mort naturelle, accidentelle ou par euthanasie, il convient de prévoir la prise en charge du corps.

 

animal2
 

Ou enterrer son animal ?

- Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches et enfin recouvrir le corps de chaux.

- La deuxième solution est l’équarrissage prévue dans le Code rural et de la pêche maritime (article 264-1) qui pose des conditions strictes concernant l’inhumation des animaux. “ Les propriétaires ou détenteurs d’un ou plusieurs animaux morts pesant au total plus de 40 kg sont tenus d’avertir dans les plus brefs délais l’équarrisseur autorisé d’avoir à procéder à l’enlèvement du ou des cadavres. ” Une solution certes économique mais difficile à envisager quand on a choyé son animal comme s’il faisait partie de la famille. Si votre animal pèse plus de 40 kg, il faudra pourtant vous y résoudre. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à votre vétérinaire qui vous mettra en relation avec une entreprise spécialisée dans l'incinération des animaux de compagnie et qui usera de tout le tact nécessaire dans cette douloureuse situation. Vous pourrez aussi récupérer les cendres.


- La troisième  solution, vous pouvez aussi choisir d’enterrer votre chien ou votre chat dans un cimetière animalier. Le plus célèbre et le plus ancien est le cimetière d’Asnières dans les Hauts-de-Seine. Des services de pompes funèbres rattachés au cimetière existent parfois. Ils s‘occupent de tout, viennent chercher l’animal à votre domicile, le transportent au cimetière et l’inhument. Il vous en coûtera les frais de concession renouvelable, les frais d'enfouissement, la taxe d’inhumation plus le prix du cercueil et de la dalle. Pour connaître l'adresse d'un cimetière dans votre département, renseignez-vous auprès de votre mairie.


Choisir l’incinération

Vous pouvez assister à la crémation qui permettra d’enterrer ou disperser ses cendres dans un endroit aimé par son animal.

Il existe différents modèles d’urnes funéraires pour conserver les cendres avec vous et les rapporter à votre domicile.
urne pour chien dog allemanEn cas d’euthanasie, chez le vétérinaire, il peut organiser l’enlèvement du corps par un service spécialisé.

Votre vétérinaire sera prés de vous lors du deuil de votre animal.

Si votre animal était inscrit sur les livres d'organismes chargés de son identification (LOF centrale canine et féline ) vous devez signaler par courrier sa date de décés.